mardi 17 avril 2012

Savoir utiliser no et ka, の と か.


Savoir utiliser no et ka, の と か.

Vocabulaire

Kanji / kana
Kana
Rômaji
Français
名前
なまえ
Namae
Nom
まえ
Mae
Devant
Na
Nom
田中
たなか
Tanaka
Tanaka
Ta
Rizière
なか
Naka
Milieu
なに/なん
Nani/nan
Que/quel(le)/quoi
くるま
Kuruma
Voiture
いぬ
Inu
Chien

La particule enclitique no, .

Règle:

*La particule enclitique no, の exprime la détermination: placée entre deux noms, elle sert à les mettre en relation. Elle est souvent l'équivalent du « de » français.
*Contrairement au français, le déterminant est toujours placé avant le déterminé: l'élément qui vient qualifier se place toujours avant ce qu'il qualifie.
*La particule no, の est le plus souvent utilisée pour exprimer:
-Le possession, notamment pour remplacer le pronoms possessifs;
-La qualification, c'est-à-dire donner des informations sur un nom (le temps, l'état ou le lieu).

L'interrogation ka, .

Règle:

*Dans la phrase interrogative, l'ordre des mots ne change pas.
*Le simple ajout de la particule ka, か à la fin de la phrase transforme cette dernière en question.
*La question formelle est suivie d'un point simple « 。 ». Dans le langage informel cependant, elle peut se terminer par la particule no, の et/ou un point d'interrogation.
*Les mots interrogatifs peuvent être suivis de n'importe quelle particule enclitique exceptée ha, は.
*Une interrogation peut parfois être constituée seulement d'un nom et de «  は? » quand le sens est clair pour le locuteur et l'interlocuteur.

Quelques phrases:

-Mon nom est Tanaka-
わたし の なまえ は たなか です。 / 私の名前は田中です。

-Quelle est votre nom? (Littéralement: Votre nom est?)-
おなまえは? / お名前は?

-Qu'est ce que c'est?-
これ は なに です か。/ これは何ですか。

-Cela là-bas est ma voiture-
あれ は わたし の くるま です。/ あれ は 私 の 車 です。

-Est-ce ton chien?-
あなた の いぬ です か。/ あなた の 犬 です か。

Exercices:

Formez des phrases avec les mots du vocabulaire, ajoutez des commentaires avec vos phrases pour en avoir la correction. Vous pouvez bien sûr utiliser le vocabulaire et les particules des leçons précédentes.
Pour écrire en japonais, allez sur le site: http://www.lexilogos.com/clavier/nihongo_hiragana.htm

Dans la prochaine leçon nous verrons comment utiliser wo et to, を と と.

*みなずきちゃん*

jeudi 12 avril 2012

Réussir ses examens

Je sais que beaucoup d'entre nous sont en période d'examen en ce moment. Voici donc quelques petits conseils pour les réussir.

Avant un test c'est bien connu, on doit étudier.

Le lieu:

Tout dépend de vous mais choisissez de préférence un endroit calme où vous ne serez dérangé par rien ni personne. J'entends par dérangement, des personnes voulant souvent faire des choses avec vous, des conversations intéressantes, ou bien encore l'ordinateur qui vous fait envie depuis que vous avez ouvert vos livres ou vos classeur pour réviser.

L'ambiance:

Si vous travaillez seul(e), alors vous pouvez choisir un endroit calme, certaines personnes préfères travailler avec la musique. C'est une bonne chose d'avoir de la musique car cela permet au cerveau de se concentrer mieux sur les révisions, puisqu'il est déjà occupé à écouter. Cela dit toutes les musiques ne sont pas conseillées pour étudier. Préférez une musique sans paroles et qui ne vous donne pas envie de danser.

Travailler seul ou à plusieurs? :

Encore une fois tout dépend des personnes avec qui vous allez travaillez et si vous arrivez à ne parler que des révisions lorsque vous êtes en groupe. Eh oui, dans ses moments là on ne parle pas du dernier disque sorti la semaine, ou bien du dernier manga trop top qu'on a regardé, ni de la nouvelle copine du voisin...
Si vous êtes en groupe pour travaillez cela apporte de bon résultats, car en plus de l'aide que les autres peuvent vous apporter, vous pouvez également tenter d'expliquer aux autres ce que vous avez compris et eux non. C'est un bon exercice pour retenir ses leçons et vérifier si effectivement vous avez bien tout compris. Ce qui vous évitera d'aller à l'examen et de vous dire, une fois devant votre copie, "Ah mince je comprends rien!" .

Il faut positiver! :

Partons maintenant dans notre cerveau. La phrase "Ah mince je comprends rien!", reviens très souvent, et pas seulement au moment de vous retrouver devant votre copie. Cette phrase revient aussi lorsqu'il faut réviser. Maintenant elle va aller au placard! Il faut que vous vous accrochiez dans vos études, même si tout semble perdu il faut continuer à persévérer! Rien n'ai jamais perdu, et si effectivement c'est le cas alors il faut faire son maximum, ça fait du bien au moral et ça donnera une bonne image de vous si jamais vous avez des rattrapages ou si vous devez expliquer ça à votre entourage. Il est toujours mieux de dire qu'on a fait de son mieux si c'est vrai, que de dire que de toute façon c'est perdu et donc que vous en avez profitez pour faire d'autres choses.
Sachez que les révisions se font sur une période précise, qu'elle vous est donnée pour ça, vous ne pourrez pas réviser une fois les examens passés et que vous regretterez de na pas avoir fait mieux.
Bien sûr même si vous révisez il faut aussi penser à se relaxer, à voir du monde et à sortir pour se changer les idées.

Le quotidien:

Il faut savoir que notre cerveau doit être en grande forme pour réviser correctement, il est donc important d'avoir une bonne hygiène de vie. Je ne critique aucune façons de vivre mais pendant les périodes de révisions il n'y a ,(à ma connaissance), qu'une seule façon d'être en forme. 
Les heures de sommeil sont importantes, elles vous permettent d'enregistrer ce que vous avez fait la journée. Il faut en général minimum 8 heures de sommeil pour un adulte, pour un adolescent il faut compter 9-10 heures. Les heures de sommeil ne sont pas à placer n'importe quand, de préférence levez vous et couchez vous à des heures raisonnables. Par exemple 7 h-22h. 
Reposer son cerveau est important aussi. C'est la partie , je pense, que vous apprécierez le plus. Le cerveau ne peut absorbez qu'une certaine quantité d'informations par jour, ne le surmenez pas, cela ne veut pas dire qu'il faut se laisser aller. Mais lorsque vous avez fini de réviser préférez une occupation qui ne demande pas trop d'exercices cérébrale, film, balade, ou jeux de cartes, font très bien l'affaire.

Le planning de révisions:

Pour faire un planning de révisions il faut s'y prendre tôt, 1 ou 2 mois à l'avance si possible.
Combien d'heures de travail par jour?
Pour savoir combien de temps vous devrez travailler par jour il vous suffit de regarder votre emploi du temps.
Si vous êtes en faculté et que vous avez environ 20 heures de cours par semaine: Vous devez travailler autant d'heures de cours ,pour la matière à réviser, que vous en avez dans la semaine. 
Si vous êtes dans d'autres secteur ou que vous êtes en faculté mais que vous avez plus de 30 heures de cours par semaine: Vous devez prendre la moitié des heures de cours , pour la matière révisée, et chaque semaine ajouter 30 minutes. 
Bien sûr vous pouvez faire un planning de révisions différent selon les besoins. 
Si vous avez des doutes sur votre planning n'hésitez pas à me mettre un commentaire avec votre adresse mail, (celle ci ne sera visible que par moi même, et le commentaire sera effacé et remplacer par votre planning personnel), ainsi vous pourrez avoir un planning personnel, qui sera ensuite affiché sur le site si vous le voulez bien.

Sachez que tous ces conseils sont faits pour la majorité des personnes. Et ils peuvent être appliqué en période d'examen. Bien sûr si les révisions ce font tout au cours de l'année cela reste une meilleure option pour réussir tous ses examens. 
Pour cela pensez chaque jour à relire les cours que vous avez eu dans la journée plus les cours que vous aurez le lendemain. Quand cela est fait, vous pouvez en même temps déjà préparer chaque soir vos fiches de révisions. Les fiches de révisions sont très pratiques, mais si vous vous y prenez trop tard pour les faire elles vous feront perdre un temps précieux, car elles peuvent être très longues à faire et ne permettent pas d'enregistrer correctement les informations recopiées.

J'espère que tous ces conseils vous auront aidé et que vous réussirez vos examens.

P.S.: Les leçons de japonais arriveront peut-être au compte goutte, mais je m'applique à vous faire de belles leçons.
Sur ce, je vous dit à bientôt.

がんばてな!

*みなずきちゃん*